TOUT SAVOIR SUR LES PERLES À REPASSER HAMA
Les perles à repasser Hama permettent de faire plein de jolies créations, allant des objets de décoration aux accessoires et aux bijoux tels que les pendentifs et les boucles d’oreilles. Il convient cependant de rappeler que les perles Hama ne tiennent pas si elles ne sont pas collées correctement, c’est pourquoi il est impératif d’être bien minutieux lors de l’étape du repassage.
Tout savoir des perles à repasser Hama
Les perles Hama comptent parmi les loisirs créatifs les plus appréciés des enfants. Avec une prise en main facile et une multitude de possibilités, les perles promettent de bons moments d’amusement, reste à savoir comment bien utiliser. Les perles Hama se présentent sous la forme de petits tubes en plastique qui fondent sous l’action de la chaleur. C’est un matériel pas cher qui permet aux enfants de développer leur imagination, leur patience et d’améliorer la coordination œil-main. Comme les perles Hama se déclinent dans une large variété de couleurs, cela aide également les enfants à apprendre les formes et à reconnaitre les nuances de couleurs lors du tri.
Les perles colorées sont faciles à utiliser, une fois qu’on a choisi une forme en particulier, on les dispose sur un plateau en plastique puis on recouvre le dessus d’un papier sulfurisé avant de les repasser. Sous le coup de la chaleur, les tubes de plastique vont fondre et adopter la forme souhaitée. À noter que les perles colorées doivent être disposées sur un plateau en plastique avant de l’étape du repassage, ce n’est qu’ainsi qu’elles vont se coller les unes aux autres. Les créations obtenues pourront ensuite être utilisées comme pendentifs, ornements de boucles d’oreilles, porte-clés ou même comme figurines en trois dimensions que les enfants vont adorer. Pour s’assurer un résultat optimal, il est impératif de n’utiliser que des perles Hama et d’éviter les perles sans marques, dites génériques, qui ne fondent pas toujours de manière uniforme et qui sont parfois difficiles à travailler. En ce qui concerne la composition des perles Hama, il faut savoir que ces dernières sont bien souvent réalisées dans du polyéthylène basse densité et ne contiennent pas d’éléments potentiellement toxiques, ce qui fait qu’elles sont sans risques pour les enfants qui souhaitent les manipuler. Les modèles les plus répandus mesurent 5 mm de diamètre, mais on en trouve de plus grands modèles qui ont un diamètre de 10mm et des plus petites avec des diamètres de 2,5mm. Ces dernières sont à éviter pour les enfants au risque qu’ils puissent les avaler vu leurs petites tailles. Pour ce qui est des déclinaisons de couleurs des perles Hama, la plupart des packs contiennent des perles multicolores, mais on trouve également des packs avec des perles translucides, des packs phosphorescents, des packs à paillettes ainsi que des packs monochromes. Comme un pack contient généralement entre 2000 et 4000 perles, un pack suffit pour commencer. Les plaques ou plateaux qui accueillent les perles Hama présentent de petits picots et les perles y sont disposées avant l’étape du repassage. Proposées dans diverses formes, les plaques peuvent adopter une forme ronde, carrée, hexagonale et même dans des formes de cœur pour certains, et ce, dans diverses dimensions pour des créations des plus originales. La plaque la plus utilisée reste la plaque carrée et transparente qui se compose de 29 picots sur 29, ce qui fait au total 841.
L’étape du repassage est assez simple, une fois que les perles Hama sont disposées sur la plaque en plastique et que le motif prend forme, il suffit de passer un coup de fer à repasser sur le dessus pour les fixer les unes aux autres. À noter qu’il ne faut pas d’emblée apposer le fer à repasser sur les perles, il faudra intercaler les perles et le fer avec un papier spécial ou papier à repasser, généralement proposés dans les kits de perles Hama. À noter que le papier à repasser peut être subtilisé par du papier sulfurisé, car le rendu sera le même. Pour repasser efficacement les perles Hama, il est important de préchauffer le fer à repasser à haute température puis d’éteindre la vapeur. Si cette dernière n’est pas coupée alors, elle risque d’endommager les perles Hama. Une fois le papier à repasser disposé sur les perles, il convient de presser le fer doucement sur le dessus en le faisant bouger suivant un mouvement circulaire pendant environ une trentaine de secondes.
Lors de cette étape, il faut veiller à garde les perles en place dans leur picot et pour éviter qu’elles ne sautent au passage du fer à repasser, il est intéressant de commencer par les bords pour finir jusqu’au centre du plateau. Si certaines perles ont tout de même sauté pendant l’opération, il suffit d’utiliser une pince à épiler ou un cure-dent pour les perles de plus petite taille, pour les remettre à leur place. Une fois qu’on a fini, il est important de ne pas bouger tout de suite le plateau. La surface devra être aplanie avec un poids (livre, assiette plate, etc.) afin d’éviter que les perles gondolent jusqu’à ce qu’elles aient pris leurs formes définitives. Après quelques minutes, les perles auront bien refroidi et le papier pourra être délicatement retiré pour dévoiler le motif réalisé avec les perles Hama. Le motif enlevé du plateau devra être retourné pour vérifier que l’envers a également bien pris la chaleur. Si ce n’est pas le cas alors, il suffira de repasser l’autre côté avec les mêmes techniques qu’avec la première face. Il convient de rappeler que comme les plaques sont en plastique, il n’est pas rare qu’elles fondent au contact du fer à repasser. Aussi pour s’assurer une plus longue durée de vie, on choisit d’apposer du ruban de masquage sur les bords du plateau, il suffit ensuite de décoller les rubans une fois que le repassage est terminé et la plaque sera épargnée. Le motif obtenu sera rigide, ce qui fait qu’il pourra être utilisé comme pendentif, ornement de boucles d’oreilles ou de bagues, figurine ou encore comme un badge.