Astuces pour ne plus être fatigué après un repas

La fatigue après les repas est une chose assez courante qui touche la plupart des personnes au travail. En effet, lorsque vient le moment de retourner au poste de travail après la pause déjeuner, une envie forte et soudaine de s’allonger et de s’endormir se fait parfois ressentir. Les paupières sont lourdes et la pression du sommeil est de plus en plus forte. Si vous avez déjà vécu ou si vous vivez souvent ce genre d’expérience, sachez qu’il s’agit de la fatigue d’après repas. Mais pas de panique, des solutions existent pour y remédier.

Évitez de prendre des repas trop copieux

Sachez que plus vous mangerez en grande quantité, plus votre digestion sera lente. Cette situation obligera donc votre organisme à consommer une certaine quantité d’énergie. Et c’est justement cela qui vous donne la sensation d’être épuisé. Pour y remédier, privilégiez des repas plus ou moins légers afin de bénéficier d’une digestion plus rapide et plus facile qui ne vous fatiguera pas.

Ne consommez pas de sucre

Si vous avez l’habitude de manger des gâteaux et des tartes en guise de desserts au déjeuner, sachez que cela est une mauvaise habitude. En effet, lorsque vous consommez un repas trop riche en sucre rapide, une hypoglycémie réactionnelle de 1 h à 1 h 30 se produira dans votre organisme. Cela signifie que le taux de sucre dans votre sang va augmenter rapidement et significativement durant ce temps. De ce fait, votre pancréas va tenter de faire baisser le taux en envoyant de l’insuline dans votre sang, ce qui explique votre grosse fatigue. Évitez ainsi le sucre si vous voulez être en pleine forme au retour de pause.

Misez sur un repas équilibré

Si vous voulez manger un repas équilibré durant le déjeuner, choisissez un plat avec un tiers de protéines, de féculents et de légumes préalablement cuits pour éviter cette sensation de fatigue passagère. Oubliez aussi les desserts gourmands, et misez sur les fruits de saison, notamment ceux qui disposent d’une importante teneur en vitamine C et B. De plus, c’est une alternative de choix si vous voulez tenir la ligne.

Évitez de manger rapidement

Sachez que plus vous mâcherez lentement, plus votre corps va commencer son travail de digestion plus tôt. De ce fait, votre estomac n’aura pas beaucoup trop d’effort à réaliser suite à un repas. Cela vous évitera un état de fatigue ensuite.

Prenez un bon café pour vous booster

Rien de tel qu’un bon café pour vous rebooster et pour repartir des plus belles au début de l’après-midi. C’est d’ailleurs une alternative adéquate par rapport au thé, car celui-ci défavorise l’absorption du fer par l’organisme. Si vous ne souffrez pas d’hypertension ou de tachycardie, privilégiez le café !

Faites une sieste rapide

Pour vous sentir d’attaque le début d’après-midi, faites une petite sieste. C’est une des meilleures alternatives pour récupérer de l’énergie après un bon repas. Attention toutefois, préférez une micro sieste de 10 à 30 minutes au maximum afin de ne pas rentrer dans une phase de sommeil profond. Le réveil sera plus difficile et vous pourriez même être encore plus fatigué quand vous vous lèv

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