Collations santé : lesquelles choisir ?

Dans le quotidien, il est souvent nécessaire et conseillé par les diététiciens de compléter les 3 repas par jour. Mais si grignoter entre les repas est déconseillé, différentes questions peuvent se poser. Quels types de collations adopter ? À quelle heure de la journée ? Lesquelles privilégier pour l’école ou le travail ? Découvrez les réponses dans cet article.

Quelle est l’utilité d’une collation ?

Une collation est différente du grignotage. Elle est même conseillée pour éviter ce dernier et pour combler les petits creux du quotidien. Ce genre de situation est fréquent lorsque le dernier repas ne vous a pas complètement rassasié ou bien quand le prochain est pris trop tardivement, entre beaucoup d’autres raisons. Chez les enfants, une petite collation est toujours indispensable, du fait qu’ils sont en période de croissance. Leurs apports doivent ainsi être plus importants. C’est également le cas pour les femmes enceintes et les personnes âgées dans le but de réduire ou de fractionner les repas de ceux-ci. Cette pratique est souvent utile afin de permettre à ces personnes dans le but de favoriser leur digestion et leur assimilation.

Quelle est l’heure idéale pour une collation ?

Pour qu’une collation soit efficace, il faut la prendre à des moments précis dans la journée : soit en milieu de matinée, soit dans le courant de l’après-midi à mi-distance des repas quotidien. De manière générale, il faut essayer de ne pas en prendre à un moment trop proche du prochain repas pour ne pas couper votre faim.

Quelques exemples de collation santé

Tout d’abord, il faut savoir qu’une collation n’est qualifiée de santé que lorsqu’elle est composée d’un aliment riche en glucides (céréales, pain ou fruits), d’un produit laitier ou d’un aliment riche en lipides (fromage, beurre ou fruits oléagineux) et d’un aliment protéiné tel que les œufs ou les jambons. Ces derniers favorisent d’ailleurs la satiété. En voici quelques exemples :

  • Un yaourt ou du fromage blanc avec un fruit ou une compote sans sucre ajouté ;
  • Un morceau de pain et un morceau de fromage ;
  • Etc.

Les collations santé pour l’école

Les collations, ou plutôt les goûters santé pour l’école doivent tout d’abord plaire aux enfants, mais doivent aussi être faciles à emporter. Vous pourrez pour cela privilégier le pain ou les aliments faits maison telles que les crêpes, les gâteaux ou les yaourts. Évitez les viennoiseries ou les gâteaux industriels. Vous pourrez, entre autres, adopter ces quelques exemples :

  • Un morceau de pain au beurre et un fruit ;
  • Un morceau de pain et 4 carrés de chocolat ;
  • Un mélange de fruits secs ;
  • Etc.

Les collations santé pour le travail

Ici aussi, vous devrez choisir des collations qui sont facilement transportables. Évitez aussi les aliments qui doivent être conservés au frais comme les produits laitiers, surtout si vous n’avez pas de réfrigérateur au bureau. Pour le choix, les fruits secs peuvent être de très bonnes alternatives si vous n’avez pas trop de temps pour prendre de véritables pauses. De plus, leurs effets énergétiques et rassasiants sont parfaits pour repartir du bon pied après leur prise. Attention toutefois à vous limiter à une poignée au maximum par jour du fait de leur importante teneur en calo

ries.