Orthodontie, implants, prothèses dentaires…, les soins dentaires sont généralement assez onéreux et peu remboursés par la Sécurité sociale. Ils représentent ainsi un énorme sacrifice financier pour celui qui en a impérativement besoin. C’est pourquoi certaines personnes sont réticentes à aller chez le dentiste ; or, cela nuit à l’hygiène dentaire. Aussi est-il préférable de souscrire à une mutuelle dentaire qui pourra compléter la prise en charge, notamment si vous avez un besoin important de soins dentaires. Quels sont les critères de choix d’une bonne mutuelle dentaire ? Les réponses dans l’article qui suit.
Évaluation de vos besoins en soins dentaires
La mutuelle dentaire que vous choisirez devrait répondre à vos besoins spécifiques en matière de soins dentaires. Aussi est-il préférable de vérifier si le type de prestations auxquelles vous et vos ayants droit potentiels (conjoint, enfants) devez avoir recours fait partie de la liste de soins pris en charge et remboursables par l’assurance dentaire de votre choix.
Il est conseillé de vérifier le remboursement dentaire maximum pour chaque acte, qu’il s’agisse d’un traitement de carie classique, d’un simple détartrage ou de la pose d’une couronne.
D’autre part, si vous avez besoin de vous faire poser plusieurs prothèses dentaires, le mieux est d’opter pour une mutuelle sans plafond. Votre chirurgien-dentiste ou stomatologue devra pouvoir vous fournir un devis détaillé à signer avant d’engager ce type de prestation. En effet, contrairement aux soins dentaires classiques, les tarifs pratiqués peuvent varier d’un dentiste à l’autre.
Les aspects de la mutuelle dentaire dont il faut tenir compte
Après avoir fait une mise au point sur vos dépenses en soins dentaires afin d’estimer vos besoins, vous devrez comparer les garanties proposées. Chaque assureur propose différentes formules pour que chacun puisse trouver la couverture qui lui sied.
Plusieurs points doivent être considérés dans le choix de la bonne mutuelle dentaire :
- La prise en charge des soins : seule votre mutuelle rembourse les dépassements d’honoraires pratiqués par votre dentiste. Il faudrait ainsi que vous trouviez un niveau de remboursement supérieur à 100 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.
- La prise en charge de l’orthodontie : l’orthodontie des adultes n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Comme les orthodontistes pratiquent souvent des dépassements d’honoraires, trouver une mutuelle santé protectrice est nécessaire. Consultez les tableaux de garanties des mutuelles qui vous sont proposées afin de connaître le niveau de cette prise en charge spécifique.
- Le remboursement des prothèses dentaires : celles-ci étant mal remboursées par l’Assurance maladie et les implants pas du tout pris en charge par le régime obligatoire, il serait judicieux de vous assurer que le montant proposé par votre complémentaire santé soit en accord avec votre dépense. En outre, veillez particulièrement à ce que le taux de remboursement de votre mutuelle soit élevé pour vos bridges et couronnes.
Il est recommandé de privilégier une mutuelle dentaire sans délai de carence. Le délai de carence, également appelé délai d’attente ou délai de stage, consiste en la période durant laquelle vous payez votre mutuelle sans pouvoir bénéficier de l’intégralité des prestations. Par ailleurs, il faut faire attention aux plafonnements qui sont généralement dégressifs au fil des ans, à moins d’avoir recours à une mutuelle dentaire sans plafond. Il est bon de savoir que certaines mutuelles offrent un service de tiers payant valable pour les dentistes, afin de vous éviter d’avancer les frais.