Découvrez les bienfaits insoupçonnés du citron sur la santé !

Entrant dans la famille des agrumes, le citron est un fruit qui est associé à de multiples bienfaits sur la santé. En jus, en entier ou vert, il est réputé pour sa richesse en vitamines, mais aussi ses vertus dans le cadre d’un amincissement. Il est également idéal pour la digestion, la prévention de certaines maladies comme le cancer et contre la fatigue. Découvrez dans cet article les vertus du citron sur la santé en général.

Le citron prévient le cancer

Au cas où vous ne le savez pas encore, le citron serait un très bon moyen pour prévenir le cancer grâce à la présence de flavonoïdes et de limonoïdes. Il aurait la capacité de diminuer la croissance des métastases et de ralentir la progression des cellules cancéreuses. Cette mesure de prévention concerne principalement les cancers au niveau des voies digestives incluant la bouche, l’œsophage, le pharynx, l’estomac, sans oublier le colon.

Le citron est parfait pour prévenir les maladies cardio-vasculaires

Toujours grâce à l’action des flavonoïdes qui sont contenus dans le citron, celui-ci serait très efficace dans la réduction de l’hypercholestérolémie. En effet, le cholestérol est un des principaux responsables de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de la formation de plaques d’athéromes. La présence d’antioxydants dans le citron contribuerait aussi à limiter l’accumulation des plaquettes sanguines et à améliorer la vasodilatation coronarienne. On sait d’ailleurs que ces deux facteurs figurent parmi les premières causes d’un trouble cardio-vasculaire.

Le citron lutte contre l’inflammation chronique

Il faut savoir que le citron, aussi acide soit-il, offre un effet alcalinisant à l’organisme. Cet agrume compense donc l’acidité ingurgitée via les viandes et les produits laitiers. Dans ce cadre, sachez que l’acidité dans le corps est souvent à l’origine de perturbations liées aux activités des enzymes et aux agressions des tissus. Ces derniers sont d’ailleurs mis en cause dans l’apparition de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’insuffisance rénale et l’ostéoporose. Ainsi, le citron, avec son effet alcalinisant, va rétablir le pH, ce qui protège l’organisme.

Le citron lutte contre le vieillissement prématuré

Les limonoïdes et la vitamine C contenues dans le citron sont des éléments qui vont agir en synergie pour limiter les effets des radicaux libres. Ces derniers sont les principaux responsables d’un éventuel vieillissement prématuré des organes et des cellules de la peau. Une alimentation riche en citron vous donne ainsi l’occasion de rester jeune en prévenant les méfaits du vieillissement.

Quelques précisions en plus

En ce qui concerne le jus de citron, ce dernier possède plus ou moins les mêmes vertus que le citron lui-même. Mais attention, une fois que vous laissez la boisson à l’air libre durant au moins dix minutes, il perdra près de la moitié de sa teneur en vitamine C. Il est donc important de consommer immédiatement un jus de citron pour que celui-ci garde toutes ses valeurs nutritionnelles.

Pour le cas du citron vert, même s’il est plus parfumé et plus acide que le citron jaune, les particularités nutritionnelles de ces deux sont plus ou moins les mêmes. Les vertus sont donc sensiblement identi

ques.