Les cinq aliments les plus riches en magnésium

Ce minéral, qui joue un rôle important dans l’amélioration de votre sommeil ou de votre anxiété, est présent dans certaines noix et dans des aliments comme les escargots.

Un minéral indispensable

Le magnésium est un minéral naturellement présent dans différents aliments. Sa consommation a été liée à de nombreux bienfaits pour la santé : de l’amélioration du sommeil ou de l’anxiété à la protection contre les maladies cardiovasculaires et même les migraines. De plus, c’est un élément essentiel pour le corps, car il joue un rôle important dans plus de 300 processus physiologiques différents. Il est essentiel pour l’assimilation du calcium, du phosphore et de la vitamine C.

Les recommandations quotidiennes pour le magnésium vont de 400 milligrammes pour les hommes à 300 pour les femmes. Le manque de ce minéral dans le corps, bien qu’il s’agisse d’une maladie rare, a été lié à la fatigue, à la perte d’appétit, à la faiblesse musculaire et à la somnolence. Il est donc intéressant de connaître les différents aliments qui apportent le plus de magnésium à votre alimentation ?

Les aliments riches en magnésium

Graines de tournesol

En ce qui concerne le magnésium, les graines de tournesol sont le roi de la nourriture. On estime que 100 grammes de cet aliment populaire peuvent contribuer à environ 350 milligrammes de ce minéral dans votre alimentation. Les graines de tournesol sont également un fruit sec très riche en phosphore, en graisses saines et en protéines.

Escargots

L’escargot de terre est un plat très apprécié dans différentes régions. C’est un mollusque composé principalement d’eau (plus de 80 %) et qui ne contient pratiquement pas de matières grasses. Les experts en nutrition soulignent le fait que cet aliment se distingue surtout par sa haute teneur en fer, calcium, zinc et magnésium. Plus précisément, par 100 grammes d’escargots ingérés, vous pouvez obtenir jusqu’à 250 milligrammes de magnésium.

Noix de cajou

La noix de cajou est une légumineuse dont les propriétés sont très proches de celles des noix. Malgré sa haute valeur calorique, c’est une graine très appréciée d’un point de vue nutritionnel. Elle se distingue par sa teneur élevée en protéines, en fibres et en acides gras sains. De la même manière, elle est également très appréciée pour la quantité de vitamines (B1 et B2) et de magnésium qu’elle apporte à votre alimentation. En effet, on peut trouver 292 milligrammes de magnésium par 100 grammes de noix de cajou.

Amandes

Les amandes sont une autre noix dont la contribution en magnésium à l’alimentation est très élevée. Cette graine contient 258 milligrammes de ce minéral par 100 grammes. Mais, ce n’est pas tout ! L’amande a aussi une teneur élevée en graisses, en particulier celles du groupe des mono-insaturées qui sont une source de protéines végétales. Dans une moindre mesure, elle fournit des glucides et sa teneur en fibres de l’amande se distingue du reste des noix.

Cacahuètes

Ce fruit sec à la famille des légumineuses est une magnifique source de protéines, d’acides gras mono insaturés, de fibres, de phosphore, de potassium et de zinc. Ainsi, sa teneur en magnésium s’élève à 174 milligrammes par 100 gra

mmes.