Lithothérapie, ces pierres et ces cristaux au service de notre bien-être

Litho quoi ? Lithothérapie. Il est de plus en plus commun d’en entendre parler, mais pas toujours facile de savoir de quoi il retourne. Derrière ce terme qui signifie « pierre » et « thérapie » se cache une médecine douce qui existe depuis des millénaires. Faisant partie des thérapies dites énergétiques holistiques, les pierres et les cristaux sont utilisés pour soigner tant sur le plan physique que psychique.

Saviez-vous que les pierres aident à atteindre un bien-être zen et naturel ? Non ! Le moment est venu de le découvrir. Chaque couleur, chaque pierre véhicule une énergie particulière. C’est pourquoi la rhodochrosite rose pâle striée blanche est utilisée en lithothérapie pour apaiser les états de stress et d’angoisse, la calcédoine bleue pour agir sur tout ce qui entrave la parole ou encore le lapis-lazuli pour renforcer les cheveux notamment. Connu sous le nom de « pierre d’amour », le quartz rose est l’une des pierres iconiques de la lithothérapie. Réputée pour apporter douceur, tendresse et compassion, elle est un véritable bouclier pour guérir les blessures affectives. Gros plan sur les pouvoirs de cette pierre.

Comment porter du quartz rose ?

En lithothérapie, le contact avec la peau est la meilleure façon de profiter des bienfaits des pierres, des cristaux. Le plus pratique aussi est de privilégier des bracelets en quartz rose. Plus facile à porter et se combinant sans mal à vos autres bijoux, vous pouvez choisir celui qui vous plait le plus. En effet, il existe différentes variétés de quartz rose, fonction des éléments qui le composent et de sa provenance. Cela va du rose pâle à la couleur pêche. Pierres roulées, fines ou polies, cette pierre sera satisfaire vos préférences. 

Quels sont les bienfaits du quartz rose ?

Après avoir choisi le bracelet en quartz rose qui vous attirait le plus, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses vertus. Cette pierre reliée au Chakra du Cœur est porteuse de paix, d’amour et d’amitié recèle bien des bienfaits. Sur le plan physique, la quartz rose apaise les brûlures, améliore la circulation sanguine, réduit l’apparition des rides, accompagne l’élimination des toxines, favorise l’endormissement, réduit les maux de tête notamment. Sur le plan psychique, elle apaise le stress, améliore la confiance en soi, aide à trouver la paix intérieure et l’équilibre émotionnel et affectif, aide à surmonter les chagrins, les crises d’angoisses entre autres. Reconnu pour ses vertus d’apaisement, le bracelet en quartz rose saura renforcer votre centre d’énergie à l’origine de l’amour et de la joie.   

Comment nettoyer, recharger un bracelet en quartz rose ?

Au contact direct avec la peau, le bracelet en quartz rose est aussi en contact avec les microbes, les miettes sur la table au moment du repas ou encore à la transpiration. Parce qu’en le portant régulièrement ce dernier se salit, vous devez le nettoyer pour qu’il ne perde pas ses bonnes énergies. Les astuces sont simples. Une fois par semaine, vous pouvez le passer sous l’eau courante pendant dix minutes, le placer dans un récipient en terre ou en verre rempli d’eau distillée salée. Et pour qu’il puisse se recharger, les rayons de la lune sont parfaits. Placez alors votre bracelet en quartz rose sur le rebord extérieur de votre fenêtre, sur une fleur de vie. Au petit matin, récupérez-le et pulvérisez-le légèrement d’eau de rose pour lui redonner toute sa fraîcheur. Attention, ne le chargez JAMAIS directement au soleil. 

Quelles sont les pierres à associer au quartz rose ?

En lithothérapie, il n’est pas rare de combiner les pierres et les minéraux entre eux pour renforcer leurs effets. Dans le cas du quartz rose, vous pouvez choisir un bracelet avec des pierres différentes ou bien porter des bracelets différents, selon vos envies. Le tout est d’associer le quartz rose aux bonnes pierres. Toutes les pierres ne vont pas ensemble, certaines sont complémentaires, d’autres pas. Dans le cas du quartz rose, pour ne pas annuler ses bienfaits, pensez à le combiner à de la rhodonite, de la tourmaline noire, de la malachite, de l’azurite ou du cristal de roche. En revanche, tenez-le éloigné des pierres comme l’œil-de-tigre, l’opale et l’améthyste notamment. 

Pour finir, rangez-le soigneusement lorsque vous ne le portez pas. Votre bracelet doit être rangé au sec, dans un linge de coton ou de soie propre dans son propre compartiment à l’image de vos autres bijoux. Si tel n’est pas encore le cas, adoptez une boîte à bijoux.