(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vtt Tout Suspendu ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vtt Tout Suspendu pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vtt Tout Suspendu !
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Guide d’achat vtt tout suspendu
SOMMAIRE : À quoi sert un VTT tout suspendu?? | Quel type de cadre?? En carbone ou en aluminium?? | Le freinage : freins à disques hydrauliques ou à câbles?? | Taille des roues : laquelle est adaptée à votre confort?? | Top des ventes
En matière de VTT, le choix est large, car il existe plusieurs types de vélos tout terrain que choisir soi-même son vélo VTT est difficile. Entre le vélo tout terrain rigide, le vélo semi-rigide et le vélo tout suspendu, il y a pourtant des points de différence. Et si on ajoute le vélo à assistance électrique, le choix est encore plus compliqué.
Un vélo tout-terrain est avant un polyvalent comme son nom le laisse supposé. En effet, lorsqu’on parle par exemple de VTT de descente, c’est pour les vététistes qui soit pratiquent du trek, soit empruntent des pentes en descendant à toute vitesse et non des itinéraires de randonnées ou de balades. Pour ce faire, le VTT cross country ou le vélo tout suspendu (VTT enduro) sont les seuls vélos tout terrain adaptés à ces terrains accidentés. Un vélo classique comme un vélo de ville est donc inadapté.
Dans cet article, nous allons vous orienter sur le vélo tout suspendu qui soit «?LE?» vélo de descente que les compétiteurs des championnats du monde de Downhill utilisent. Vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir pour choisir le modèle au meilleur rapport qualité-prix.
À quoi sert un VTT tout suspendu??
Choisir un VTT tout suspendu peut être un choix qui ne concerne que les coureurs professionnels qui n’hésitent pas à prendre les remontées mécaniques pour redescendre dès avoir posé les pieds au sol. Cependant, ce type de vélo convient à la fois aux pratiquants du trekking et aux débutants en Downhill ou en Bike Park. Vous vous demandez peut-être alors si votre premier VTT doit être un VTT semi-rigide ou directement un VTT tout suspendu.
Un vélo tout suspendu se distingue par le nombre de suspensions. Là où les semi-rigides n’ont qu’une suspension avant à la place de la fourche télescopique, les tout suspendus ont à la fois une suspension avant et une suspension arrière. Et bien que cet amortisseur arrière puisse entraîner une pénalité de poids, il peut offrir un confort supplémentaire pendant les longues journées, en particulier pour ceux qui souffrent de douleurs au genou ou au dos durant chaque rando.
Le rebond supplémentaire signifie que vous obtiendrez moins de traction sur les montées techniques. Si cela vous pose problème, un VTT électrique tout suspendu est une option. Cependant, avec la confiance supplémentaire que vous obtiendrez avec l’amortisseur arrière, vous constaterez que la maniabilité s’améliorera sur les terrains cahoteux et les sentiers comme les rochers et les dénivelés. De plus, vous atteindrez des vitesses élevées.
Quel type de cadre?? En carbone ou en aluminium??
Le choix entre un cadre en carbone ou en aluminium sera en partie décidé par votre budget. Les vélos en carbone sont généralement beaucoup plus chers.
Avant de procéder à l’achat, réfléchissez tout d’abord au matériau le mieux adapté à votre conduite. Les différences entre l’alliage d’aluminium et le carbone signifient qu’ils sont tous les deux bons dans des domaines différents.
- Poids. Bien que le carbone soit généralement plus léger que l’aluminium, c’est le matériau parfait sur un vélo cross country ou d’enduro où vous voulez minimiser le poids dans les montées. Cependant, un peu de poids supplémentaire peut être un atout pour la descente.
- Rigidité à la torsion.Un cadre carbone est généralement beaucoup plus rigide qu’un cadre en aluminium. C’est l’idéal si vous êtes intéressé par la vitesse sur des chemins sans montée. Cependant, pour un terrain plus accidenté et une conduite agressive, la flexibilité d’un cadre en aluminium peut permettre une conduite plus tolérante.
- Confort.La structure d’un cadre VTT en carbone absorbe certains chocs sur les sentiers accidentés. Cet effet d’amortissement combiné au poids plus léger a convaincu de nombreux cyclistes. Ils se sentent plus rapides et plus à l’aise sur le carbone, en particulier sur de longues distances. Cependant, il convient de noter que si un cadre en carbone dépasse votre budget, vous pouvez toujours en bénéficier si vous remplacez le guidon, la tige de selle télescopique, la potence et les jantes par du carbone.
Le freinage : freins à disques hydrauliques ou à câbles??
Les freins à disque hydrauliques sont beaucoup plus fiables et les plus présents sur les VTT tout suspendus de grande marque (ex : VTT Cube, VTT Scott, VTT Lapierre?). Cependant, si vous êtes débutant, n’excluez pas encore les freins sur jante. Les freins sur jante sont plus légers et plus faciles à entretenir que les freins à disque. Ils ont également tendance à coûter moins cher.
Taille des roues : laquelle est adaptée à votre confort??
Les deux principales normes sur les VTT tout suspendus sont le 26 pouces et le 29 pouces. La première taille était la plus courante jusqu’à il y a quelques années, lorsque tous les vélos tout terrain avaient des roues de cette taille.
Peu à peu, elle a cédé la place à la taille 29 pouce. Et ces derniers temps, une solution intermédiaire est apparue, les roues de 27,5 pouces.
Cependant, sur un VTT de descente comme sur n’importe quel vélo, la roue avant et la roue arrière doivent avoir la même taille.
Top des ventes
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Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:37:09