Top 10 Meilleur Vtt Tout Suspendu février 2025

(Mis à jour le 25/02/2025) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vtt Tout Suspendu ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vtt Tout Suspendu pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vtt Tout Suspendu !

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Guide d’achat vtt tout suspendu

SOMMAIRE : Quel est l’intérêt d’un VTT tout suspendu ? | Quel matériau de cadre choisir ? Carbone ou aluminium ? | Freinage : opter pour des freins à disque hydrauliques ou à câbles ? | Taille des roues : quelle dimension privilégier pour un confort optimal ? | Top des ventes

Lorsque nous nous aventurons dans l’univers du VTT, nous réalisons rapidement à quel point le choix qui s’offre à nous est vaste. Avec la diversité des types de vélos tout terrain disponibles, sélectionner son VTT devient un véritable défi. Que nous envisagions un vélo tout terrain rigide, un vélo semi-rigide ou un modèle tout suspendu, chaque option comporte des distinctions clés. Et si l’on considère en plus les vélos à assistance électrique, la prise de décision peut se révéler encore plus complexe.

Un VTT est avant tout un vélo polyvalent, comme son appellation le suggère. Prenons, par exemple, le VTT de descente : il est destiné aux vététistes qui s’engagent dans des parcours de trek ou qui dévalent des pentes à pleine vitesse, loin des itinéraires tranquilles de balades. Pour ce type d’activités, le VTT cross country ou le vélo tout suspendu, comme le VTT enduro, sont les choix les plus appropriés face aux terrains difficiles. Inutile de tenter une telle aventure avec un simple vélo de ville qui ne serait pas du tout à la hauteur des exigences. En choisissant un VTT, nous investissons dans une expérience de conduite adaptée à nos besoins et ambitions.

Dans cet article, nous allons explorer ensemble le choix d’un vélo tout suspendu, considéré comme «?LE?» modèle de descente que les champions des compétitions de Downhill manient avec maestria. Nous allons vous dévoiler des astuces et des conseils essentiels pour sélectionner celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

Quel est l’intérêt d’un VTT tout suspendu ?

Choisir un VTT tout suspendu pourrait sembler être une option réservée à des coureurs aguerris, ceux qui n’hésitent pas à emprunter les remontées mécaniques et à redescendre à toute allure. Pourtant, nous avons pu constater que ce type de vélo s’avère tout aussi adapté aux amateurs de trekking ainsi qu’aux novices désireux de s’initier au Downhill ou d’explorer les Bike Parks. Nous nous sommes souvent posé la question de savoir si notre premier VTT devait être un semi-rigide ou un tout suspendu, et nos échanges avec d’autres vététistes nous ont souvent aidés à trancher.

La véritable spécificité d’un vélo tout suspendu réside dans le système de suspensions. Tandis que les semi-rigides ne disposent que d’une suspension à l’avant, les modèles tout suspendus intègrent à la fois des suspensions avant et arrière. Bien que l’ajout d’un amortisseur arrière puisse engendrer un léger surpoids, cet équipement se révèle particulièrement bénéfique lors de longues sorties, surtout pour ceux d’entre nous qui souffrent de douleurs chroniques au niveau des genoux ou du dos lors de nos aventures. Nous avons tous ressenti ce moment où chaque bosse sur le chemin semblait être un coup de marteau sur notre corps, et un bon amortisseur peut faire toute la différence.

Toutefois, nous devons garder à l’esprit qu’un rebond supplémentaire pourrait signifier moins d’adhérence lors de montées techniques. Si cette question de traction vous inquiète, un VTT électrique tout suspendu pourrait être une alternative intéressante qui mériterait d’être explorée. Pourtant, en prenant de l’assurance grâce à cet amortisseur à l’arrière, nous avons constaté que notre maniabilité s’améliorait considérablement dans des conditions variées, que ce soit sur des sentiers rocailleux ou des pentes abruptes. Nous avions l’impression d’être perchés sur un nuage, atteignant des vitesses qui nous visaient à explorer de nouveaux horizons.

Quel matériau de cadre choisir ? Carbone ou aluminium ?

Le dilemme entre un cadre en carbone et un cadre en aluminium prendra en partie en compte notre budget. En effet, les vélos dotés de cadres en carbone sont fréquemment bien plus coûteux que leurs homologues en aluminium. Avant de faire notre choix, il est avisé de réfléchir à quel matériau est le plus approprié à notre style de conduite.

  • Poids. Bien que le carbone soit généralement plus léger que l’aluminium, il brille particulièrement sur des terrains de cross country ou d’enduro où une minimisation du poids est essentielle lors des ascensions. Cependant, un léger surplus de poids peut s’avérer un atout pour les descentes, où la stabilité et la sécurité priment, offrant une meilleure répartition des forces.
  • Rigidité à la torsion. Un cadre en carbone est souvent plus rigide qu’un en aluminium, ce qui est un avantage décisif lorsque nous nous engageons dans des chemins rapides sans dénivelés importants. Toutefois, sur des terrains plus complexes ou en conduite agressive, la flexibilité d’un cadre en aluminium peut apporter une meilleure tolérance aux irrégularités de la piste, offrant ainsi plus de confort dans nos descentes.
  • Confort. La construction d’un cadre VTT en carbone absorbe une partie des chocs lors de nos sorties sur terrains accidentés. Cet aspect d’amortissement, associé à une légèreté agréable, a convaincu de nombreux cyclistes. Nous nous sommes souvent sentis plus rapides et plus en phase sur le carbone, en particulier lors de longues randonnées. Néanmoins, si un cadre en carbone dépasse notre budget, il existe des moyens de bénéficier de ce matériau léger en remplaçant certaines pièces comme le guidon, la tige de selle télescopique, la potence et les jantes par des composants en carbone.

Freinage : opter pour des freins à disque hydrauliques ou à câbles ?

Nous avons tous pu constater que les freins à disque hydrauliques sont souvent plus fiables et dominent le marché des VTT tout suspendus de marques renommées (comme les modèles de VTT Cube, Scott, ou Lapierre?). Néanmoins, pour ceux d’entre nous qui débutent, il ne faut pas balayer d’un revers de main les freins à jante. Ils sont souvent plus légers et s’avèrent plus faciles à entretenir, représentant un choix économique qui mérite d’être envisagé, particulièrement si la pratique se veut moins intense au départ.

Taille des roues : quelle dimension privilégier pour un confort optimal ?

La taille des roues de nos VTT tout suspendus oscille principalement entre deux normes : les 26 pouces et les 29 pouces. Il n’y a pas si longtemps, la première taille dominait le marché, tandis qu’aujourd’hui, nous constatons une tendance grandissante vers le 29 pouces, accompagné d’une alternative intermédiaire qui a vu le jour, les roues de 27,5 pouces, qui combinent les avantages des deux tailles précédentes.

Il est cependant crucial, lors de l’achat d’un VTT de descente par exemple, de s’assurer que la roue avant et la roue arrière soient de la même dimension pour une cohérence de performance et sécurité. En faisant cela, nous garantissons une meilleure stabilité et un contrôle optimal lors de nos descentes effrénées.

Top des ventes

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Dernière mise à jour : 2025-02-25 03:46:32