Quelles huiles essentielles utiliser en cas de mycose ?

Les mycoses sont des infections causées par la prolifération des champignons microscopiques. Elles peuvent attaquer différentes parties de notre corps telles que les ongles, la peau, la bouche, etc. Le traitement de ces pathologies passe par l’utilisation des huiles essentielles qui ont des vertus antifongiques. Au vu de la variété des cas de mycoses, quelles sont les huiles essentielles préconisées ? Selon les cas de mycose, on utilisera une huile particulière et adaptée pour le traitement et parfois associée à des huiles végétales.

Les différentes huiles essentielles et leurs compléments

On distingue plusieurs types d’huiles essentielles. Celles qui sont connues comme thérapeutiques contre les mycoses sont : la Sauge officinale, Tea tree, Laurier Noble ; Lavante aspic, Lemongrass, Litsée citronnée et Palmarosa. Ce sont des traitements naturels et leur utilisation peut être accompagnée des huiles suivantes : l’Origan compact, le thym à thymol et le Clou de girofle. D’autres compléments thérapeutiques permettent de diluer les huiles essentielles. Ce sont des huiles végétales parmi lesquelles l’huile de Nigelle qui accélère le rétablissement des cellules atteintes par les mycoses ; l’huile de Calophylle qui apaise les peaux endommagées et l’huile de Coco avec ses caractéristiques antibactériennes et antifongiques lutte contre les mycoses et les démangeaisons et soulage les peaux endommagées.

Quelques exemples de traitements de mycoses avec des huiles essentielles 

L’huile essentielle de Palmarosa est très efficace contre les mycoses cutanées. D’utilisation très simple, pour votre bien-être appliquez deux à trois fois par jour une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sur la zone irritée jusqu’à guérison. Après trois semaines de traitement, faites une pause d’une semaine et reprenez ensuite. L’huile essentielle de Tea tree est efficace contre les champignons responsables des mycoses de la bouche. Imbibez de deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree un coton tige et appliquez trois à cinq fois par jour jusqu’à guérison. Après trois semaines de traitement, faites une pause d’une semaine et reprenez ensuite.