De nombreuses études révèlent que l’eau possède de multiples vertus. Le thermalisme est une thérapie qui consiste à utiliser de l’eau mélangée à certaines substances naturelles et biologiques. En général, les cures thermales viennent en complément des solutions traditionnelles. Par leur efficacité, de plus en plus de patients y ont recours. Elles permettent de soulager divers maux en utilisant différentes techniques, notamment celles par bain, par inhalation ou massage. Les cures thermales conventionnées font l’objet d’une prescription médicale et peuvent être remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions. Elles peuvent également être remboursées par l’assurance maladie et être prises en charge par votre complémentaire santé. Ces cures durent souvent entre 14 et 18 jours. Dans la suite de cet article, nous vous montrons ce que c’est qu’une cure thermale conventionnée.
Une cure médicalisée et remboursée
La cure thermale conventionnée est différente de la cure thermale classique. Elle représente un traitement médical faisant l’objet d’une prescription par un médecin, peu importe qu’il s’agisse d’un généraliste ou d’un spécialiste. Ce type de traitement permet de bénéficier d’une prise en charge par la sécurité sociale. D’où la nécessité de s’effectuer dans une structure thermale conventionnée, sans oublier que la prescription doit être établie par un médecin professionnel pour une durée d’au moins 18 jours. Les cures thermales peuvent agir à titre préventif ou à titre curatif. Les cures prises juste pour le loisir et celles non prescrites par un médecin professionnel ne peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez découvrir plus d’informations en cliquant ici.
Une solution sur le long terme
La cure thermale est efficace contre les pathologies chroniques. Elle contribue également au soulagement des maux d’articulation et des douleurs musculaires. En outre, elle permet de garder la forme. Enfin, il s’agit d’une solution efficace sur le long terme.