Même si le wing foil reste accessible à tous, beaucoup d’amateurs de ce nouveau sport de glisse rêvent d’imiter les professionnels quand ils surfent sur l’eau. Et pour que ce soit possible, l’apprentissage et la maîtrise des bonnes techniques sont inévitables. Et cela concerne autant les techniques de base que les techniques de vol !
Les techniques de base à connaître pour bien commencer le surf foil
Comme toutes autres disciplines sportives, le wing surf comprend plusieurs techniques de bases. Leur maîtrise aide à profiter pleinement du Surf Foil une fois sur l’eau. En même temps, commencer par les bases permet d’assurer la sécurité du pratiquant. D’où l’importance de procéder par étape au moment d’apprendre le wing foil. Déjà, il faut se familiariser avec tous ses matériels. Cette étape doit être effectuée sur la plage. Elle permet surtout de revisiter la bonne posture concernant la manutention de l’aile ou la manière adaptée pour se mettre debout sur la planche. Cela fait, il est possible de se lancer sur l’eau pour apprendre les techniques de base du surf foil.
Dans ce cas, il faut apprendre à se mettre debout tout en maintenant un bon équilibre sur la planche. Pour y arriver, il faut commencer par se mettre en position à genou sur la planche. Quant à l’aile, il faut la maintenir en parallèle avec le plan d’eau. En position debout, une bonne disposition des pieds est également importante. En effet, il faut prévoir un écart de la même largeur que les épaules. Aussi, l’un des pieds doit être positionné juste au-dessus du foil. Une fois que la planche commence à se déplacer, le fait de donner de l’inertie vers l’avant aide à gagner de la vitesse rapidement.
Les méthodes efficaces pour ressentir les nouvelles sensations du surf foil
Une fois que les techniques de bases sont maîtrisées, il est possible de passer à l’apprentissage des différentes figures propres à ce nouveau sport de glisse. Dans ce cas, il faut savoir que le surf foil autorise plusieurs figures de style tout en offrant une certaine liberté pour le pratiquant. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est très apprécié par de nombreux amateurs de sports de glisse. Entre autres, parmi les figures les plus courantes, il y a l’envol. Quand il y a un maintien d’une bonne vitesse, la planche se décolle et le pratiquant a l’impression de surfer au-dessus de la surface de l’eau.
En plus de la vitesse, un pratiquant arrive également à voler grâce à la technique du pumping foil. Cette dernière consiste à faire des séances d’extension des muscles de la jambe lors de la montée ou de la redescente de la planche. Étant donné que faire du pumping est plutôt complexe, son apprentissage peut se faire avec l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, pour les personnes qui veulent découvrir d’autres facettes du wing surf, il est possible d’expérimenter le sup foil tracté. Sinon, il y a aussi le surf foil ou le sup foil dans les vagues qui promettent des sensations uniques.