Oreilles bouchées : que faut-il faire ?

Vous avez les oreilles bouchées ? Suivez ces quelques conseils, car il n’est pas toujours nécessaire de porter un appareil auditif si on entend mal. Ce n’est pas pour autant une possibilité à écarter étant donné que les facteurs d’un problème sont multiples. Seul l’avis d’un spécialiste peut déterminer si c’est nécessaire ou non.

Identifier les différents facteurs d’une oreille bouchée

Le cérumen est, pour la plupart des cas, la cause la plus fréquente d’oreilles bouchées. Cette substance produite naturellement par le corps est bénéfique à une certaine quantité, mais ne l’est pas quand il y en a trop. En l’occurrence, il peut tout à fait entraîner occasionnellement des infections au niveau du système auditif et des maux d’oreilles. Il n’est pas nécessaire de consulter un médecin sauf si le niveau d’audition est affecté. De leur côté, les trompes d’Eustache sont aussi à l’origine d’une oreille bouchée. Ce sont des conduits très fins qui relient les oreilles à la gorge. Elles s’ouvrent à chaque fois qu’on avale, mâche ou baille.

Il arrive alors que du liquide s’accumule sur les trompes d’Eustache et s’infecte. Il s’agit d’une otite qui peut boucher l’oreille d’une personne adulte pendant deux semaines. Inutile de s’inquiéter, même s’il peut y avoir une légère perte de l’audition. Les enfants sont les plus sujets à cette infection bénigne, mais ils guérissent très vite. Le barotraumatisme est également une infection liée aux trompes d’Eustache. Si ces dernières ont pour rôle d’équilibrer la pression interne des oreilles, elles peuvent ne pas s’ouvrir correctement lors d’une plongée, d’un vol en avion ou d’une randonnée en montagne. L’air ne peut pas alors entrer et cause une pression dans l’oreille.

Conseils pratiques pour soigner une oreille bouchée

Pour le cas du cérumen, il est vivement déconseillé d’utiliser un Coton-Tige ou un instrument pointu pour l’élever. Il faut tenter de dissoudre le bouchon de cérumen par un produit pharmaceutique à base de xylène, et ce, pendant une semaine. Le sérum physiologique convient également pour déboucher une oreille avant de se rendre chez le médecin pour se faire enlever le cérumen. Si les différents symptômes persistent, il se pourrait qu’une analyse plus approfondie soit nécessaire pour identifier la véritable cause d’une oreille bouchée. En effet, de nombreuses personnes subissent un traumatisme sonore sans en rendre compte. Les principaux symptômes sont une surdité brutale, un saignement par le conduit auditif et des démangeaisons insupportables de l’oreille.

Il ne faut pas prendre à la légère ces signes et consulter le plus vite possible un spécialiste pour faire un examen ORL complet. Un test d’audiométrie permettra par exemple de connaître le degré de perte auditive. Si ce n’est ni un bouchon de cérumen ni une infection au niveau des trompes d’Eustache, c’est qu’il y a un problème plus grave. Les personnes victimes peuvent noter une baisse progressive de leur audition. Dans ce cas, elles doivent s’équiper d’un appareil auditif le plus tôt possible afin d’éviter que la mémoire des sons s’appauvrisse. Si on tarde à s’équiper d’une audioprothèse, ré-entendre des sons particuliers pourrait être agressif pour l’oreille.