Grippe ou Covid-19 : comment faire la différence ?

Du fait des similitudes des deux maladies, il est souvent difficile de différencier la grippe et une infection au coronavirus. Il s’agit en fait de pathologies respiratoires qui se transmettent sensiblement de la même manière. Ils entrainent, dans un premier temps, des symptômes identiques. Quels sont donc leurs points similaires et leurs différences ? Les réponses dans cet article !

Les similitudes entre le Covid-19 et la grippe

Vous l’aurez sans doute compris, le virus du Covid-19 est presque identique à celui responsable de la grippe. Ces deux pathologies sont en fait des infections respiratoires de type « pneumonie virale ». Ils ont de nombreux points communs, notamment au niveau des symptômes et du mode de transmission.

Les symptômes

Il faut savoir que le virus de la grippe et celui du coronavirus sont assez similaire du fait qu’ils sont tous les deux caractérisés par de manifestations respiratoires. Cependant, chacun peut présenter une symptomatologie variée. Certains sujets sont, en effet, asymptomatiques (qui n’ont aucun signe d’infection). D’autres, par contre, peuvent avoir des manifestations sévères et très graves pouvant même occasionner un décès. Les premiers symptômes sont identiques : écoulements nasaux, fièvres, courbatures, toux et fatigue. Cela signifie donc qu’au début, le Covid-19 s’apparente parfaitement à de la grippe.

Le mode de transmission

D’une manière générale, les deux virus se transmettent de la même manière, soit par contact rapproché, soit via des gouttelettes respiratoires (éternuements, postillons…). Ils se transmettent également par le biais d’une surface ou d’un objet touché par une personne infectée.

Les différences entre la grippe et le Covid-19

Bien qu’aux premiers jours la grippe et ce type de coronavirus se ressemblent, ils ont toutefois plusieurs différences.

La durée d’incubation (délai entre l’infection et l’apparition des symptômes)

La grippe dispose d’une durée d’incubation plus courte que celle du Covid-19, soit de 1 à 3 jours au maximum. Le Covid-19, quant à lui, peut avoir une durée d’incubation pouvant atteindre 14 jours.

La rapidité de transmission

Le Covid-19 possède une rapidité de transmission du virus de 5 à 6 jours, alors que la grippe est de 3 jours. Cela signifie que la grippe se propage plus rapidement que le coronavirus.

Le taux de reproduction

Le taux de reproduction ou le nombre d’infections secondaires occasionnées par une personne infectée du Covid-19 est plus important, de un ordre de 2 à 2,5 fois plus que celui de la grippe.

Le type de personnes infectées

Si les enfants sont des vecteurs de transmission importants pour la grippe, pour le coronavirus c’est le contraire. En effet, pour le Covid-19, les enfants sont moins concernés que les adultes.

Les complications

La maladie du Covid-19 possède des taux de formes graves plus importantes que la grippe. On peut par exemple parler du syndrome de détresse respiratoire aigu qui est l’une des principales causes de mortalité pour cette pathologie.

Quels réflexes adopter en cas de symptôme ?

En cas de symptômes, le premier réflexe que vous devrez avoir est de directement contacter un médecin ou de le consulter par téléconsultation. Vous devrez décrire de manière précise vos symptômes. Vous devrez aussi rester chez vous, et ne sortir qu’en cas d’urgence, sans oublier votre masque. Si vous vivez avec d’autres personnes, vous devrez toujours porter un ma

sque.